Notre proposition de valeur
Le réemploi du matériel informatique en faveur de l’inclusion numérique ; un projet multi-acteurs de développement durable
à dimensions sociales, solidaires et sociétales.
NOTRE MODèle
Optimiser le matériel obsolète / Utiliser les compétences des personnes / Promouvoir les logiciels libres / Coopérer avec les acteurs de l’écosystème local

Conventionner avec les donateurs
Entreprises, Administrations

Récupérer et recycler les ordinateurs
Collecte, stockage, audit, installation de solutions alternatives.

Identifier les destinataires
Avec l’appui des partenaires sociaux (CCAS, écoles, mairies, associations d’utilité publique…)

Accompagner les bénéficiaires
Accompagnement à la prise en main du nouvel environnement et aux usages de base.
PUBLICS CONCERNÉS
Nous nous adressons à un public multigénérationnel

Grand public
Nous proposons une solution adaptée aux besoins des personnes de 7 à plus de 77 ans. Nous accompagnons ensuite le public à la prise en main de l’environnement.

Écoles primaires
Après une présentation de l’environnement Primtux à l’équipe éducative, nous proposons l’installation de postes fixes en fond de classe pour proposer un pôle pédagogique supplémentaire dans la classe permettant la pédagogie différenciée.

Etudiants
Nous réservons les ordinateurs portables aux étudiants que nous identifions grâce aux partenaires sociaux locaux (OMJC, CCAS…).

Associations
Nous équipons les associations à dimensions sociales et solidaires.
NOTRE PROJET
Dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale (RSE), nous proposons aux entreprises et administrations de réutiliser leur matériel informatique réformé dans des projets multi-acteurs à dimensions sociales, solidaires et sociétales.
Nous souhaitons faciliter l’émergence de filières locales de réemploi pour augmenter notre impact et lutter contre le gaspillage du matériel au profit de l’inclusion numérique.

Établir des conventions avec l’ensemble des
acteurs de l’écosystème.
Convention de don et de cession du matériel pour assurer sa traçabilité

Mutualiser les moyens
logistiques et de stockage.
Solliciter les moyens des communaux et des
entreprises

Multiplier les moyens de recyclage d’ordinateurs.
Identifier des acteurs locaux pouvant assurer un service de proximité (associations partenaires, lycées, enseignement supérieur…)

Partager les pratiques
et faciliter l’essaimage dans d’autres territoires.
Collectivités, Départements, Régions, à
l’international …
NOS MOYENS
Un écosystème de partenaires
Le collectif fait partie d’une communauté mondiale
d’acteurs experts qui souhaitent s’engager dans une
démarche d’intelligence collective pour un numérique
libre, sobre et souverain.
Ils produisent et mettent à disposition des solutions open
source appelées communs numériques.

ACTIONS DE RÉEMPLOI
Nos actions locales de réemploi et d’entraide numérique
Des projets multi-acteurs de réemploi
Depuis mai 2021, nous proposons des projet multi-acteurs de réemploi d’ordinateurs avec les communes, acteurs sociaux, écoles…En effet, selon l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation propriétaires, un nombre incroyable d’ordinateurs sont jetés chaque année alors qu’ils sont encore fonctionnels !
Quels types d’ordinateurs ?
Nous pouvons prolonger la vie de la plupart des ordinateurs de différentes marques sous Windows ou Mac OSX. Seuls certains modèles sont parfois récalcitrants comme quelques références chez Packard Bell ou certains ChromeBook. A l’heure où nous vous écrivons, nos efforts ont été vains sur certaines configurations. Nous sommes fiers d’avoir une réussite dans plus de 90% des cas des ordinateurs encore aptes à être utilisés…
Des ordinateurs anciens mais pas trop !
En effet même s’ils fonctionnent encore, il n’est pas judicieux de prolonger la vie de certains vieux ordinateurs car :
- Ils ne sont pas assez puissants pour les logiciels et applications actuels.
- L’installation est fastidieuse quand on ne peut le faire depuis une clé USB ou en réseau.
- Le ratio consommation électrique pour service rendu n’est pas top !
De plus, le travail ne manque pas avec l’obsolescence programmée des systèmes Windows et Mac OSX et de nombreux ordinateurs sont réformés par les entreprises et administrations.
Selon les chiffres d’Emmaus Connect dans le cadre d’une étude financée par le fond régional FRATRI (Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle) près de 200 000 ordinateurs sont ainsi jetés dans les Hauts-de-France chaque année. Sur ce véritable gaspillage, Emmaus Connect indique pouvoir théoriquement en réemployer 130 000 en changeant le disque dur et/ou en ajoutant de la mémoire vive…
Prolonger la vie des ordinateurs pour l’inclusion numérique…
Il y a un effort évident à faire au regard du nombre de personnes qui n’ont pas de matériel ; 17% en Hauts-de-France selon les chiffres de l’étude d’Emmaus Connect qui évalue le nombre de personnes sans matériel personnel à 220 000 dans la Région
…en toute évidence avec les logiciels libres !
Les logiciels libres nous permettent d’avoir une action complémentaire et d’aller au-delà de ces 130 000 ordinateurs car certaines solutions fonctionnent sur des configurations plus modestes où les nouvelles versions de Windows et Mac OSX ne peuvent être installées.
Les distributions basées sous Linux permettent de réemployer ces ordinateurs destinés à la benne alors qu’ils sont encore tout à fait fonctionnels… Une aberration au 21ème siècle et au regard des défis que nous allons devoir relever ensemble dans les mois et les années à venir…
Linux ce n’est plus (depuis des années) un système réservé aux informaticiens !
A la fois diverses et variées, les versions les plus populaires de Linux (Ubuntu, Debian…) sont soutenues par une large communauté d’utilisateurs qui travaillent en intelligence collective pour maintenir et faire évoluer ces solutions.
Les solutions que nous utilisons sont adaptées à la plupart des usagers, elles sont gratuites, sécurisées et dépourvues de publicité.
Des distributions adaptées à différents publics
La distribution que nous installons le plus pour le grand public est Linux Mint Cinnamon. Nous utilisons également Zorin OS.
Pour les écoles, nous proposons des projets de réemploi avec Primtux la perle du Nord est la solution pour les enseignants et les élèves. C’est aussi une aubaine pour les parents et/ou les grands-parents à la maison avec un environnement totalement sécurisé qui fonctionne sans accès internet.
Si vous ne savez pas comment procéder pour l’installer, nous vous accompagnons lors de rendez-vous réguliers lors de nos mercredis d’entraide, dans les repaircafés ou autres événements auxquels nous participons.
Bilan de nos actions locales
2021
- 38 ordinateurs recyclés
- 18 rendez-vous d’entraide en partenariat avec CLX
2022
- 58 ordinateurs recyclés
- 22 rendez-vous d’entraide en partenariat avec CLX
2023
- 46 ordinateurs recyclés
- 31 rendez-vous d’entraide
2024
- 54 ordinateurs recyclés
- 33 rendez-vous d’entraide
Situer nos actions

Projet Primtux effectué

Projet Primtux terminé

Projet Entraide

Projet Accompagnement